© ville de Pantin 

Sport et loisirs

Nouvelle vie pour le Tennis club de Pantin

Fermés pendant près de deux ans pour cause de travaux de réfection et de couverture, les terrains de tennis de la rue des Pommiers ont rouvert à la fin de l’été… pour le plus grand bonheur des amoureux de la petite balle jaune qui ont repris les entraînements avec enthousiasme.
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal n°300, octobre 2021.

Publié le

Service, coup droit, revers… Malgré ses 80 ans, Monique ne se ménage pas pour gagner le point. Au moins une fois par semaine, elle tape la balle rue des Pommiers, le plus souvent en double mixte. Après deux heures à courir et frapper, elle troque la raquette pour le balai afin de retracer les lignes de ce terrain en terre battue. « Cette surface demande de l’entretien, mais elle préserve les articulations », assure cette joueuse expérimentée.
Pendant ce temps, sur le deuxième court couvert, les quadragénaires David et Mathieu profitent de leur pause déjeuner pour se défouler. « On s’est rencontrés ici », précise David. Pratiquant le tennis depuis son plus jeune âge, il n’a jamais abandonné. « Ma première démarche en emménageant à Pantin, il y a huit ans, a été de trouver un club ! », précise-t-il. Après deux ans de pause forcée, il est ravi de pouvoir enfin reprendre l’entraînement et mesure sa chance de jouer sur terre battue, un type de revêtement assez rare en région parisienne : « Le jeu est plus doux et plus lent. Cela permet donc d’avoir plus de temps pour se placer. »

Au sec par tous les temps
Avant les travaux, le Tennis club comptait trois courts en terre battue (deux recouverts de bulles gonflées en hiver et retirées l’été et un découvert toute l’année) et un court extérieur en béton poreux. Si ce dernier est resté inchangé, les bulles ont été remplacées par une structure fixe en bois et polycarbonate et la terre battue complètement rénovée. Des travaux financés par la ville à hauteur de 916 000 euros et par la région pour un montant de 80 000 euros.
À l’approche de l’automne, David se réjouit à l’idée de ne plus avoir à regarder la météo avant d’aller jouer. « Il sera effectivement possible de pratiquer toute l’année et de maintenir les compétitions en hiver », acquiesce Isabelle Martin, dirigeante du club qui compte environ 300 adhérents. Malgré les deux ans de fermeture, « ses » joueurs sont restés fidèles et n’ont pas hésité à se réinscrire. La raison est peut-être l’ambiance conviviale qui règne sur les courts. « Notre but est que chacun s’épanouisse, que cela soit dans ses loisirs ou en compétition », conclut Isabelle Martin.

Demande d'adhésion au Tennis club de Pantin :

Pensez-y ! 50 € d’aide pour faire du sport
Le dispositif national Pass’sport permet aux familles disposant de revenus modestes de bénéficier d’une réduction de 50 euros sur le coût de l’adhésion annuelle à un club. Les 3,3 millions de familles éligibles ont été informées de ce dispositif par courrier. C’est en le présentant que la remise leur sera accordée. Date limite pour profiter de ce coup de pouce : dimanche 31 octobre.