© ville de Pantin 

Espaces publics

Pantin, ville lumière

Entre le 4 décembre et 15 janvier, la ville de Pantin se parera de guirlandes et de décorations d’un blanc étincelant, pour le plus grand bonheur de tous.
Brève publiée dans Canal n°292, décembre 2020.

Publié le

Dans les quelques 50 arbres veillant sur les deux rives du canal, d’élégantes guirlandes blanches, donnant une impression de gouttes diamantées, illumineront les quais depuis la place de la Pointe jusqu’au pont de la mairie. Si, cette année, l’hôtel de ville ne sera pas revêtu de son habit de lumière en raison des travaux dont il bénéficie, tous les quartiers profiteront d’une tenue de gala. Ainsi, le carrefour Jean-Moulin, les places Olympe-de-Gouges et François-Mitterrand, mais aussi les axes les plus passants, seront parés de motifs blancs.

À l’exception des nuits du 24 et du 31 décembre, ces éclairages féeriques basse consommation s’éteindront automatiquement entre 1.00 et 5.00 du matin, de manière à réduire encore un peu plus leur consommation d’énergie : 30,31 kilowattheures, cette année, correspondant à une facture de 2 182 euros.