© ville de Pantin 

Citoyenneté

Recensement 2023 : on compte sur vous !

À partir du 19 janvier, une équipe d'une dizaine d'agents recenseurs, des employés communaux sillonneront la ville de Pantin afin de procéder au recensement des foyers retenus pour la campagne 2023.
Brève publiée dans Canal n°313, janvier/février 2023.

Publié le

À Pantin, comme dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement concerne chaque année environ 9 % de la population. Si vous faites partie de l’échantillon retenu pour participer à l’édition 2023, il sera obligatoire de répondre, à partir du 19 janvier, aux questions de la dizaine d’agents recenseurs municipaux (notre photo). Travaillant tous pour la ville et munis d’une carte officielle, ils déposeront d’abord un courrier explicatif dans votre boîte aux lettres. Vous choisirez ensuite de répondre via un questionnaire papier ou sur internet.
Cette option est de fait la plus simple et la plus rapide puisqu’il suffit de se rendre sur le site internet du recensement pour renseigner les informations demandées (type d’habitation, situation professionnelle, caractéristiques du foyer...). Cependant, si vous n’êtes pas équipé d’une connexion ou si vous n’êtes pas à l’aise avec les démarches en ligne, l’agent recenseur pourra vous délivrer un formulaire papier que vous lui remettrez ou lui renverrez après l’avoir rempli.
Quelle que soit la méthode choisie, la procédure est sûre : seul l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) est habilité à exploiter les données collectées. Votre participation est également importante pour la collectivité, les chiffres du recensement permettant de connaître les besoins de la population en termes d’équipements et de déterminer la participation de l’État au budget communal.

Plus d’informations sur le site internet du recensement.

Sur notre photo, les agents recenseurs de la campagne 2023. De gauche à droite : Stéphanie Bornier, Maria Da Costa, Kalidou Sidibé, Yilmaz Yontar, Abdellah Hayef, Rkia Ouahibi, Nadjib Adoui, Fatiha Boussaboun et Souad Bah. Au centre Laëtitia Martigny, la coordinatrice.