© ville de Pantin 

Seniors

Semaine bleue : de l'énergie à revendre !

Du 3 au 9 octobre, la Semaine bleue revient à Pantin avec une multitude d’activités dédiées aux plus de 65 ans, lesquels profiteront d’animations sportives, créatives ou ludiques tout en tissant des liens avec leurs pairs et des habitants de tous les âges.
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal n°310, octobre 2022.

Publié le

Une semaine pour combattre les idées reçues

Combattre les idées reçues : tel sera le fil conducteur de la deuxième édition de la Semaine bleue pantinoise. En découlera, du 3 au 9 octobre, l’organisation de nombreuses animations citoyennes, intergénérationnelles et… sportives. «  Les seniors sont très demandeurs d’activités physiques  », atteste Nathalie de la Tour, directrice de l’Action sociale et solidaire de la ville, qui a constaté une explosion du nombre de demandes d’inscription. Et, au-delà des disciplines traditionnellement plébiscitées, comme la marche nordique ou la gymnastique douce, nombreux sont les seniors souhaitant dorénavant découvrir des activités que l’on imagine plus adaptées à leurs benjamins. La Semaine bleue leur permettra ainsi de s’initier à l’escalade et à la plongée sous-marine.
Lundi 3 octobre, la salle d’escalade Arkose, située dans le quartier des Quatre-Chemins, accueillera celles et ceux qui n’auront pas peur d’atteindre des sommets. Le lendemain, direction la piscine Alice-Milliat pour un baptême de plongée sous-marine, une discipline «  qui peut être pratiquée à tout âge et même sans être un grand sportif, à condition de ne pas avoir de contre-indications comme l’asthme par exemple  », précise Laurent Jupiter, président du club de plongée OCB Pantin.

Le plein d’activités

Autre proposition énergisante : tester, vendredi 7 octobre à la ludothèque, des jeux de e-sport sur console. Tennis, baseball, golf, boxe, bowling… les seniors pourront s’entraîner en bougeant leur corps et les manettes de leur Wii. Just danceFifa et l’incontournable Mario Kart seront également à découvrir.
Les aînés pourront ensuite se joindre aux plus jeunes à la faveur d’un bal intergénérationnel. Le mélange des âges sera aussi au menu, mercredi 5 octobre, avec un atelier d’art créatif sur le thème d’Halloween qui, à l’espace Pailler, réunira seniors et enfants du centre de loisirs Joséphine-Baker. La journée se clôturera à l’espace Cocteau par la projection d’un film à laquelle les bambins du centre de loisirs Joliot-Curie seront conviés. Succès garanti car, comme l’atteste Lise Pastor, responsable de la maison de quartier Mairie-Ourcq : «  Qu’il s’agisse de loto, de cuisine ou de danse, les seniors adorent les activités intergénérationnelles.  »
Plus largement, précise Christine Lehembre, conseillère municipale en charge du dossier, «  la ville a la volonté de développer et d’enrichir l’offre d’activités en direction des plus de 65 ans et de les rendre pleinement acteurs.  » Le programme de la Semaine bleue s’inscrit d’ailleurs dans cette démarche participative puisqu’il a été entièrement co-construit avec les principaux intéressés.

Renseignements et inscription : Centre communal d’action sociale (CCAS), centre administratif, 84-88, avenue du Général-Leclerc.