© DR 

Développement durable

Un nouveau composteur avec Les Alchimistes

Fin mai, un nouveau composteur de quartier prendra place sur la friche René.e à Pantin. Si tout à chacun pourra bien sûr y déposer ses biodéchets, Les Alchimistes tente aussi de mettre au point un substrat d’un genre nouveau.
Article de Guillaume Gesret, publié dans Canal n°296, mai 2021.

Publié le

L’offre de composteurs publics de quartier s’enrichit à Pantin. Après le parc Stalingard et le square Lapérouse, c’est au tour de la parcelle située au 11, avenue du Général-Leclerc d’accueillir un tel équipement. Installé par un spécialiste de la transformation des biodéchets, Les Alchimistes, géré par l’association Activille et chapeauté par Est Ensemble, les riverains pourront très prochainement y déposer leurs épluchures de fruits et légumes. Seule condition pour profiter de ce service : « S’engager à tenir des permanences le mercredi et le week-end et participer régulièrement au retournement du contenu du bac», précisent les référents du projet qui, en parallèle, mènent une expérimentation originale.

Ces Alchimistes-là cherchent en effet à mettre au point du compost à partir d’un prototype de couches pour bébés. Pas encore commercialisés, ces changes ne contiennent pas de plastique et sont fournis à cinq crèches (dont trois pantinoises) dans le but d’être collectés une fois souillés. Chaque semaine, 1 000 pièces sont ainsi récupérées pour être broyées dans une cuve où elles macèrent ensuite avec un mélange de bois et de plantes. «À l’issue de ce processus qui dure plusieurs semaines, on obtient du compost. Nous en sommes au stade de l’expérimentation», explique Maïwenn Mollet, directrice du Couches fertiles Lab’. Si tout leur sourit, Les Alchimistes pourront très prochainement offrir cet or noir d’un genre nouveau à Pépins productions qui cultive René.e. «L’objectif à terme, reprend la directrice, est de vendre ce compost et de créer une filière de couches non polluantes.» 

  • Pour utiliser le composteur du 11, avenue du Général-Leclerc et participer à son fonctionnement, contactez l'Établissement public territorial Est Ensemble par mail à compostage@est-ensemble.fr.

Pour en savoir plus sur Ren.é la nouvelle friche de Pantin, consultez l'article " René.e : la renaissance d'une friche ", publié dans Canal n°296, mai 2021.