© ville de Pantin 

Citoyenneté

Une année placée sous le signe de l’égalité femmes-hommes

Cette année, la ville de Pantin place l’égalité femmes-hommes au centre de toutes ses politiques. L’objectif ? Marquer les esprits pour que le réflexe de l’égalité se mette en place. Hawa Touré, conseillère municipale déléguée à l’Égalité femmes-hommes et à la Lutte contre les discriminations nous en dit plus.
Article de Hana Levy, publié dans Canal n°313, janvier/février 2023.

Publié le

Hawa Touré, conseillère municipale déléguée à l’Égalité femmes-hommes et à la Lutte contre les discriminations, explique cet engagement

Canal : Pourquoi la ville a-t-elle choisi de dédier 2023 à l’égalité femmes-hommes ?
Hawa Touré : Tout simplement parce qu’il en va de notre responsabilité d’élus locaux de changer le regard de la société, de lutter contre l’invisibilisation des femmes dans la ville et de construire des projets faisant avancer cette cause qui, hélas, reste d’actualité. En 2020, par exemple, les femmes étaient toujours, en moyenne, payées 9 % de moins que les hommes à compétences et poste égaux.  

Pantin souhaite devenir un modèle en la matière. Mais quelle est la réalité de terrain ?
H.T. : Pantin mène des efforts constants. Plus de 65 % des agents municipaux sont des femmes. C’est plus que la moyenne nationale. La direction générale de la ville affiche, de son côté, une équipe paritaire. Plus que de grands discours, ce sont, à mon sens, les actions concrètes qui font avancer les mentalités, comme les mesures de sensibilisation dans les écoles et les clubs sportifs ou encore le développement de dispositifs pour que les femmes se sentent plus en sécurité sur l’espace public. Enfin, une politique de féminisation des noms de rues a permis, à Pantin, de baptiser 21 lieux d’après des figures féminines célèbres.

Et que va apporter de plus cette année spéciale ?
H.T. : Elle va donner une impulsion à tous les services de la ville, et à la population en général, pour que l’égalité femmes-hommes devienne un réflexe. À nous, côté municipal, de former agents de la ville et élus pour déconstruire les clichés. À nous, également, de renforcer la visibilité des femmes dans l’espace public et de continuer à en embaucher plus aux postes à responsabilité, mais aussi aux postes techniques. À nous, enfin, de créer un lieu hybride où seront centralisés les dispositifs de lutte contre les violences faites aux femmes.

C’est parti pour l’année de l’égalité !

Petit E, grand effet

Cette année, Pantin devient PantinE. Pas aussi anecdotique qu’il n’y paraît, le E appelle à lutter contre l’invisibilisation des femmes sur l’espace public, à promouvoir la mixité et à engager la réflexion sur la question de l’égalité. Pour en savoir plus, suivez les réseaux sociaux de la ville (Facebook, Instagram et Twitter) dès le 5 janvier.

Portraits majuscules

Installée sur les grilles de l’hôtel de ville à la mi-janvier, une exposition de photographies donnera à voir de jeunes Pantinoises et Pantinois posant devant les rues baptisées du nom de femmes célèbres. Leur regard sur ces figures inspirantes devrait, à n’en pas douter, susciter le débat.

100 % femmes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Canal publiera un numéro spécial comprenant des portraits, reportages et mises en lumière d’initiatives qui tordront le cou aux idées reçues et permettront de promouvoir l’égalité sous toutes ses formes.