Éducation et des loisirs  Emploi 

ADJOINT(E) AU DIRECTEUR(TRICE) D'UN ACCUEIL DE LOISIRS

Pôle Accueils de loisirs

Direction Education et des loisirs

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Publié le

Description du poste

Vous aidez le directeur d'un accueil de loisirs dans l'élaboration du projet pédagogique. Vous suivezles animateurs dans la mise en place des actions éducatives.

Missions

Collaborer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique et développer des partenariats

  • Établir une analyse de l'environnement et des besoins du public

  • Aider au pilotage et à l'animation dans l'élaboration collective du projet pédagogique de l'accueil de loisirs

  • Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs, évaluer et ajuster les propositions d'animation

  • Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'accueil de loisirs

  • Expliquer et accompagner l'équipe dans l'utilisation d'outils permettant de mettre en place et suivre leurs projets d'animation ou des actions répondant au projet pédagogique du centre de loisirs

  • Évaluer les activités mises en place par l'équipe d'animation

  • Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques pour développer des coopérations, des projets d'activités

  • Recenser les besoins matériels et financiers nécessaires à la mise en place des actions

  • Mettre en valeur les projets et activités du centre,

  • Associer l'accueil de loisirs à des projets impliquant plusieurs structures du pôle, de la direction ou de la collectivité

Accompagner les animateurs

  • Repérer les capacités de l'équipe (forces et faiblesses)

  • Développer des actions collectives ou individuelles de formations sur des pratiques professionnelles

  • Mettre en place des réunions thématiques

  • Mettre en place des outils permettant aux animateurs de construire leurs actions pédagogiques et de les évaluer

  • Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe (enfants, adultes)

Créer du lien avec les familles

  • Informer les familles sur les contenus du projet et leur état d'avancement

  • Mettre en place des outils d'information sur les actions au quotidien

Encadrer les enfants (en accueil du soir, les mercredis et vacances scolaires pour les équipes de moins de 10 animateurs hors animateurs en charge des enfants porteurs de handicap et en cas de nécessité pour le respect des normes DDCS)

  • Assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants

  • Préparer les activités en amont

  • Encadrer des mini-séjours durant les vacances de Printemps et d'été

Suppléer le directeur de l'accueil de loisirs en cas d'absence

  • Encadrer une équipe d'animateurs de 4 à 16 agents

  • Gérer les locaux, le patrimoine, l'administratif et le budget

 

Compétences requises

Savoir :

  • Notions de psychologie individuelle et collective et de sociologie (quartier, territoire...)

  • Développement physique, psychologique et affectif de l'enfant

  • Connaissances des différents courants pédagogiques

  • Signes de maltraitance et procédures à suivre

  • Acteurs de la protection de l'enfance et de la sécurité

  • Notion de droit du travail, réglementation spécifique de l'encadrement des activités enfants

  • Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale

  • Environnement territorial, acteurs institutionnels sociaux, culturels et associatifs locaux

  • Connaissance du fonctionnement de la formation

Savoir-être : 

  • Capacité d'autonomie et de prise d'initiative

  • Être rigoureux et méthodique

  • Sens de l'analyse, de la synthèse et de l'argumentation

  • Qualité d'adaptation, de réaction et de maîtrise de soi

  • Aisance relationnelle

  • Sens du travail en équipe

  • Sens de la communication

  • Capacité d'écoute,

  • Disponibilité

  • Faire preuve de polyvalence et de dynamisme

  • Capacité rédactionnelle

  • Sens de la discrétion professionnelle

Savoir faire :

  • Connaissance des missions et activités du responsable d'équipement

  • Méthodes et outils d'analyse et de diagnostic

  • Techniques de dynamique de groupe, d'animation, d'observation et d'écoute

  • Outils de pilotage opérationnel des activités (projet d'activités, de fonctionnement, évaluation des projets...)

  • Maîtrise des techniques d'animations

  • Rendre compte de l'activité au directeur de l'accueil de loisirs pour l'aider dans sa décision

Profil demandé

  • Expérience dans un poste identique avec une expérience dans l'animation et dans le développement de projets à destination des enfants de 3 à 12 ans

  • Diplôme : BAFD complet ou en cours et/ou BPJEPS

  • Poste ouvert aux catégories B ou C

Conditions de travail

  • Durée hebdomadaire : 37h30 (en temps scolaire : accueil du matin deux fois par semaine de 8h00 à 8h30, accueil du soir de 16h30 à 18h00 et fermeture deux fois par semaine de 18h00 à 18h30 - Mercredi : 10 heures de travail dans une amplitude horaire de 8h00 à 18h30 - vacances scolaires : 9h30 de travail dans une amplitude horaire de 8h à 18h30 – 15 heures de temps de travail hebdomadaire hors temps d'encadrement des enfants)
  • Avantages de la collectivité : Régime indemnitaire avantageux, RTT, restauration collective, Comité d’action sociale et culturelle dynamique, participation à la mutuelle santé, prise en charge à hauteur de 75 % des frais de transports en commun, Compte Épargne Temps rémunéré sous conditions.
  • Conditions particulières : Temps de travail annualisé. Travail pour certains agents en Zone Urbaine Sensible (accueils de loisirs Siloé/Quatremaire, Jaurès, Diderot, Lolive, Prévert, Baker, Gavroche/Cotton).

Postuler en ligne ou par courrier

Toutes les candidatures sont à adresser à l'attention de : 

Monsieur le Maire de Pantin
Conseiller Métropolitain
84/88 Avenue du Général Leclerc
93507 Pantin cedex