Éducation et des loisirs Emploi
ADJOINT(E) AU DIRECTEUR(TRICE) D'UN ACCUEIL DE LOISIRS
Pôle Accueils de loisirs
Direction Education et des loisirs
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Publié le
Description du poste
Vous aidez le directeur d'un accueil de loisirs dans l'élaboration du projet pédagogique. Vous suivezles animateurs dans la mise en place des actions éducatives.
Missions
Collaborer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique et développer des partenariats
Établir une analyse de l'environnement et des besoins du public
Aider au pilotage et à l'animation dans l'élaboration collective du projet pédagogique de l'accueil de loisirs
Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs, évaluer et ajuster les propositions d'animation
Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'accueil de loisirs
Expliquer et accompagner l'équipe dans l'utilisation d'outils permettant de mettre en place et suivre leurs projets d'animation ou des actions répondant au projet pédagogique du centre de loisirs
Évaluer les activités mises en place par l'équipe d'animation
Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques pour développer des coopérations, des projets d'activités
Recenser les besoins matériels et financiers nécessaires à la mise en place des actions
Mettre en valeur les projets et activités du centre,
Associer l'accueil de loisirs à des projets impliquant plusieurs structures du pôle, de la direction ou de la collectivité
Accompagner les animateurs
Repérer les capacités de l'équipe (forces et faiblesses)
Développer des actions collectives ou individuelles de formations sur des pratiques professionnelles
Mettre en place des réunions thématiques
Mettre en place des outils permettant aux animateurs de construire leurs actions pédagogiques et de les évaluer
Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe (enfants, adultes)
Créer du lien avec les familles
Informer les familles sur les contenus du projet et leur état d'avancement
Mettre en place des outils d'information sur les actions au quotidien
Encadrer les enfants (en accueil du soir, les mercredis et vacances scolaires pour les équipes de moins de 10 animateurs hors animateurs en charge des enfants porteurs de handicap et en cas de nécessité pour le respect des normes DDCS)
Assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants
Préparer les activités en amont
Encadrer des mini-séjours durant les vacances de Printemps et d'été
Suppléer le directeur de l'accueil de loisirs en cas d'absence
Encadrer une équipe d'animateurs de 4 à 16 agents
Gérer les locaux, le patrimoine, l'administratif et le budget
Compétences requises
Savoir :
Notions de psychologie individuelle et collective et de sociologie (quartier, territoire...)
Développement physique, psychologique et affectif de l'enfant
Connaissances des différents courants pédagogiques
Signes de maltraitance et procédures à suivre
Acteurs de la protection de l'enfance et de la sécurité
Notion de droit du travail, réglementation spécifique de l'encadrement des activités enfants
Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
Environnement territorial, acteurs institutionnels sociaux, culturels et associatifs locaux
Connaissance du fonctionnement de la formation
Savoir-être :
Capacité d'autonomie et de prise d'initiative
Être rigoureux et méthodique
Sens de l'analyse, de la synthèse et de l'argumentation
Qualité d'adaptation, de réaction et de maîtrise de soi
Aisance relationnelle
Sens du travail en équipe
Sens de la communication
Capacité d'écoute,
Disponibilité
Faire preuve de polyvalence et de dynamisme
Capacité rédactionnelle
Sens de la discrétion professionnelle
Savoir faire :
Connaissance des missions et activités du responsable d'équipement
Méthodes et outils d'analyse et de diagnostic
Techniques de dynamique de groupe, d'animation, d'observation et d'écoute
Outils de pilotage opérationnel des activités (projet d'activités, de fonctionnement, évaluation des projets...)
Maîtrise des techniques d'animations
Rendre compte de l'activité au directeur de l'accueil de loisirs pour l'aider dans sa décision
Profil demandé
Expérience dans un poste identique avec une expérience dans l'animation et dans le développement de projets à destination des enfants de 3 à 12 ans
Diplôme : BAFD complet ou en cours et/ou BPJEPS
Poste ouvert aux catégories B ou C
Conditions de travail
- Durée hebdomadaire : 37h30 (en temps scolaire : accueil du matin deux fois par semaine de 8h00 à 8h30, accueil du soir de 16h30 à 18h00 et fermeture deux fois par semaine de 18h00 à 18h30 - Mercredi : 10 heures de travail dans une amplitude horaire de 8h00 à 18h30 - vacances scolaires : 9h30 de travail dans une amplitude horaire de 8h à 18h30 – 15 heures de temps de travail hebdomadaire hors temps d'encadrement des enfants)
- Avantages de la collectivité : Régime indemnitaire avantageux, RTT, restauration collective, Comité d’action sociale et culturelle dynamique, participation à la mutuelle santé, prise en charge à hauteur de 75 % des frais de transports en commun, Compte Épargne Temps rémunéré sous conditions.
- Conditions particulières : Temps de travail annualisé. Travail pour certains agents en Zone Urbaine Sensible (accueils de loisirs Siloé/Quatremaire, Jaurès, Diderot, Lolive, Prévert, Baker, Gavroche/Cotton).
Postuler en ligne ou par courrier
Toutes les candidatures sont à adresser à l'attention de :
Monsieur le Maire de Pantin
Conseiller Métropolitain
84/88 Avenue du Général Leclerc
93507 Pantin cedex