Éducation et des loisirs Emploi
DIRECTEUR.RICE D'UN ACCUEIL DE LOISIRS
Pôle Accueils de loisirs
Direction Education et des loisirs
Catégorie pour la fonction publique B
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Publié le
Description du poste
Management d'un équipement et d'une équipe d'animation pour l'accueil individuel et collectif des enfants durant les temps périscolaires et pendant les vacances scolaires.
Missions
- Construire et proposer le projet pédagogique répondant aux orientations politiques de la Ville en matière d'accueil de l'enfant sur une structure d'accueil de loisirs.
- Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent.
- Encadrer l'équipe.
Compétences requises
Définition des orientations stratégiques de l'accueil de loisirs en lien avec les orientations politiques en matière d'accueil des enfants
Savoir :
Environnement territorial, acteurs institutionnels sociaux, culturels et associatifs locaux
Méthodes et outils d'analyse et de diagnostic
Projet éducatif de la Ville et déclinaison en actions pédagogiques
Techniques de négociation
Dispositifs contractuels institutionnels
Savoir faire :
Recenser et évaluer les besoins de la population, du public accueilli en matière de loisirs
Prendre en compte les orientations politiques en matière d'accueil des enfants dans l'élaboration du projet pédagogique
Négocier avec la ligne hiérarchique les moyens de la mise en œuvre du projet
Repérer les marges de manœuvre
Conception et animation de projets d'activités de loisirs
Savoir :
Techniques de dynamique de groupe, d'animation, d'observation et d'écoute
Conditions matérielles et techniques des projets
Activités et fonctionnement de l'accueil de loisirs en lien avec le projet pédagogique de l'accueil de loisirs
Développement physique, psychologique et affectif de l'enfant
Signes de maltraitance et procédures à suivre
Acteurs de la protection de l'enfance et de la sécurité
Savoir faire :
Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de l'accueil de loisirs
Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs, évaluer et ajuster les propositions d'animation
Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'accueil de loisirs
Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe (enfants, adultes)
Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
Contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité
Savoir :
Notions sur les normes HACCP (hygiène, restauration)
Réglementation ERP (locaux incendie)
Cadre réglementaire des ALSH et activités d'animation
Cadre juridique de la responsabilité juridique et pénale
Savoir faire :
Établir et mettre en œuvre les programmes d'activités conformément aux règles d'hygiène et de sécurité
Contrôler le respect des normes et consignes d'hygiène et de sécurité
Collaborer et alerter les services compétents de la collectivité
Développement des partenariats
Savoir :
Construire un réseau de partenaires
Concevoir et conduire des projets
Réseaux d'information et de communication
Techniques et outils de communication orale et écrite
Savoir faire :
Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques pour développer des coopérations
Mettre en valeur les projets et activités du centre
Associer l'accueil de loisirs à des projets impliquant plusieurs structures du pôle, de la direction ou de la collectivité
Animation de la relation avec les familles
Savoir :
Dispositifs et techniques de concertation et d'écoute active
Notions de psychologie individuelle et collective et de sociologie (quartier, territoire...)
Savoir faire :
Animer des réunions d'information et de concertation sur les activités et le fonctionnement de l'accueil de loisirs
Accueillir, informer et organiser l'inscription des enfants
Dialoguer avec les parents et les enfants
Mettre en place des supports de communication (projets de l'accueil de loisirs, programme d'activités...)
Concevoir et organiser des événements locaux (initiatives municipales, portes ouvertes, événements liés aux projets d'activités développés par l'équipe d'animation...)
Gestion administrative et financière
Savoir :
Procédure d'attribution et arbitrage budgétaire
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Principes de fonctionnement de la régie
Utilisation de l'outil informatique et des logiciels de gestion (financiers, d'inscription....)
Savoir faire :
Élaborer et affecter l'enveloppe financière des projets d'animation et de l'investissement dans le cadre du budget alloué
Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités
Gestion de l'équipement
Savoir :
Techniques d'inventaire
Gestion des stocks
Règles de maintenance du patrimoine
Registres de l'équipement (sécurité, infirmerie...)
Procédures d'évacuation des locaux
Savoir faire :
Définir les besoins en matériel et passer les commandes
Organiser la gestion des locaux, des espaces et du matériel
Mettre en œuvre un aménagement des espaces adaptés au public accueilli
Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application
Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
Gestion des ressources humaines
Savoir :
- Statut de la Fonction Publique Territoriale
- Filière et métier de l'animation
- Notion de droit du travail, réglementation spécifique de l'encadrement des activités enfants
- Méthodes et outils de la gestion du personnel (organisation de travail, gestion des absences...)
- Technique d'évaluation pédagogique
Savoir faire :
- Définir les besoins de l'accueil de loisirs et les compétences associées
- Formuler des avis sur les recrutements
- Faciliter l'intégration et la professionnalisation des agents permanents et des animateurs saisonniers
- Évaluer les agents
- Accompagner, évaluer et valider les sessions des stagiaires
Animation et pilotage des équipes
Savoir :
- Outils de pilotage opérationnel des activités (projet pédagogique, évaluation des projets...)
- Méthodes et outils du management (projets, objectifs, impulsion et dynamique)
- Techniques de résolution des conflits et de médiation
- Techniques d'analyse des pratiques
Savoir faire :
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du centre
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Repérer et réguler les conflits
- Animer des réunions d'équipes
- Animer des séances d'analyse des pratiques
Profil demandé
- Dans un poste identique ou dans des postes voisins : expérience dans un poste identique avec une expérience dans l'animation ou dans le développement de projets à destination des enfants de 3 à 12 ans.
- 5 ans d’expérience
- Diplôme : BPJEPS complet ou en cours
Conditions de travail
- Durée hebdomadaire : 37h30
- Avantages de la collectivité : Régime indemnitaire avantageux, RTT, restauration collective, Comité d’action sociale et culturelle dynamique, participation à la mutuelle santé, prise en charge à hauteur de 75 % des frais de transports en commun, Compte Épargne Temps rémunéré sous conditions.
Postuler en ligne ou par courrier
Toutes les candidatures sont à adresser à l'attention de :
Monsieur le Maire de Pantin
Conseiller départemental de Seine-Saint-Denis
84/88 Avenue du Général Leclerc
93507 Pantin cedex