Éducation et des loisirs  Emploi 

DIRECTEUR.RICE D'UN ACCUEIL DE LOISIRS

Pôle Accueils de loisirs

Direction Education et des loisirs

Catégorie pour la fonction publique B

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Publié le

Description du poste

Management d'un équipement et d'une équipe d'animation pour l'accueil individuel et collectif des enfants durant les temps périscolaires et pendant les vacances scolaires.

Missions

  • Construire et proposer le projet pédagogique répondant aux orientations politiques de la Ville en matière d'accueil de l'enfant sur une structure d'accueil de loisirs.
  • Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent.
  • Encadrer l'équipe.

Compétences requises

Définition des orientations stratégiques de l'accueil de loisirs en lien avec les orientations politiques en matière d'accueil des enfants

Savoir :

  • Environnement territorial, acteurs institutionnels sociaux, culturels et associatifs locaux

  • Méthodes et outils d'analyse et de diagnostic

  • Projet éducatif de la Ville et déclinaison en actions pédagogiques

  • Techniques de négociation

  • Dispositifs contractuels institutionnels

Savoir faire :

  • Recenser et évaluer les besoins de la population, du public accueilli en matière de loisirs

  • Prendre en compte les orientations politiques en matière d'accueil des enfants dans l'élaboration du projet pédagogique

  • Négocier avec la ligne hiérarchique les moyens de la mise en œuvre du projet

  • Repérer les marges de manœuvre

Conception et animation de projets d'activités de loisirs

Savoir :

  • Techniques de dynamique de groupe, d'animation, d'observation et d'écoute

  • Conditions matérielles et techniques des projets

  • Activités et fonctionnement de l'accueil de loisirs en lien avec le projet pédagogique de l'accueil de loisirs

  • Développement physique, psychologique et affectif de l'enfant

  • Signes de maltraitance et procédures à suivre

  • Acteurs de la protection de l'enfance et de la sécurité

Savoir faire :

  • Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de l'accueil de loisirs

  • Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs, évaluer et ajuster les propositions d'animation

  • Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'accueil de loisirs

  • Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe (enfants, adultes)

  • Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents

Contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité

Savoir :

  • Notions sur les normes HACCP (hygiène, restauration)

  • Réglementation ERP (locaux incendie)

  • Cadre réglementaire des ALSH et activités d'animation

  • Cadre juridique de la responsabilité juridique et pénale

Savoir faire :

  • Établir et mettre en œuvre les programmes d'activités conformément aux règles d'hygiène et de sécurité

  • Contrôler le respect des normes et consignes d'hygiène et de sécurité

  • Collaborer et alerter les services compétents de la collectivité

Développement des partenariats

Savoir :

  • Construire un réseau de partenaires

  • Concevoir et conduire des projets

  • Réseaux d'information et de communication

  • Techniques et outils de communication orale et écrite

Savoir faire :

  • Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques pour développer des coopérations

  • Mettre en valeur les projets et activités du centre

  • Associer l'accueil de loisirs à des projets impliquant plusieurs structures du pôle, de la direction ou de la collectivité

Animation de la relation avec les familles

Savoir :

  • Dispositifs et techniques de concertation et d'écoute active

  • Notions de psychologie individuelle et collective et de sociologie (quartier, territoire...)

Savoir faire :

  • Animer des réunions d'information et de concertation sur les activités et le fonctionnement de l'accueil de loisirs

  • Accueillir, informer et organiser l'inscription des enfants

  • Dialoguer avec les parents et les enfants

  • Mettre en place des supports de communication (projets de l'accueil de loisirs, programme d'activités...)

  • Concevoir et organiser des événements locaux (initiatives municipales, portes ouvertes, événements liés aux projets d'activités développés par l'équipe d'animation...)

Gestion administrative et financière

Savoir :

  • Procédure d'attribution et arbitrage budgétaire

  • Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique

  • Principes de fonctionnement de la régie

  • Utilisation de l'outil informatique et des logiciels de gestion (financiers, d'inscription....)

Savoir faire :

  • Élaborer et affecter l'enveloppe financière des projets d'animation et de l'investissement dans le cadre du budget alloué

  • Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités

Gestion de l'équipement

Savoir :

  • Techniques d'inventaire

  • Gestion des stocks

  • Règles de maintenance du patrimoine

  • Registres de l'équipement (sécurité, infirmerie...)

  • Procédures d'évacuation des locaux

Savoir faire :

  • Définir les besoins en matériel et passer les commandes

  • Organiser la gestion des locaux, des espaces et du matériel

  • Mettre en œuvre un aménagement des espaces adaptés au public accueilli

  • Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application

  • Tenir à jour les documents imposés par la réglementation

Gestion des ressources humaines

Savoir :

  • Statut de la Fonction Publique Territoriale
  • Filière et métier de l'animation
  • Notion de droit du travail, réglementation spécifique de l'encadrement des activités enfants
  • Méthodes et outils de la gestion du personnel (organisation de travail, gestion des absences...)
  • Technique d'évaluation pédagogique

Savoir faire :

  • Définir les besoins de l'accueil de loisirs et les compétences associées
  • Formuler des avis sur les recrutements
  • Faciliter l'intégration et la professionnalisation des agents permanents et des animateurs saisonniers
  • Évaluer les agents
  • Accompagner, évaluer et valider les sessions des stagiaires

Animation et pilotage des équipes

Savoir :

  • Outils de pilotage opérationnel des activités (projet pédagogique, évaluation des projets...)
  • Méthodes et outils du management (projets, objectifs, impulsion et dynamique)
  • Techniques de résolution des conflits et de médiation
  • Techniques d'analyse des pratiques

Savoir faire :

  • Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du centre
  • Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
  • Repérer et réguler les conflits
  • Animer des réunions d'équipes
  • Animer des séances d'analyse des pratiques

Profil demandé

  • Dans un poste identique ou dans des postes voisins : expérience dans un poste identique avec une expérience dans l'animation ou dans le développement de projets à destination des enfants de 3 à 12 ans.
  • 5 ans d’expérience
  • Diplôme : BPJEPS complet ou en cours

 

Conditions de travail

  • Durée hebdomadaire : 37h30
  • Avantages de la collectivité : Régime indemnitaire avantageux, RTT, restauration collective, Comité d’action sociale et culturelle dynamique, participation à la mutuelle santé, prise en charge à hauteur de 75 % des frais de transports en commun, Compte Épargne Temps rémunéré sous conditions.

Postuler en ligne ou par courrier

Toutes les candidatures sont à adresser à l'attention de : 

Monsieur le Maire de Pantin
Conseiller départemental de Seine-Saint-Denis
84/88 Avenue du Général Leclerc
93507 Pantin cedex