© ville de Pantin 

Enseignement supérieur

Grenoble école de management s'installe à Pantin

Créée dans la capitale iséroise en 1984, Grenoble école de management, souvent appelée GEM ou encore Grenoble EM, a ouvert un site à Singapour en 2006 et deux autres à Paris et à Berlin en 2013. Aujourd’hui, elle installe son nouveau campus francilien à Pantin.
Extrait du dossier réalisé par Christophe Dutheil, Guillaume Gesret et Hana Levy, publié dans Canal n°319, septembre 2023.

Publié le

Une école prestigieuse

C’est au numéro 183 de l’avenue Jean-Lolive que Grenoble école de management – qui figure régulièrement dans le peloton de tête des écoles de commerce internationales les plus prestigieuses – a choisi de faire construire son nouveau campus francilien. L’établissement, qui emploie 500 salariés et regroupe 8 000 étudiants, dont 40 % venus de l’étranger, y accueillera, dès ce mois-ci, environ 2 500 élèves par an. À Pantin, la business school proposera des bachelors ainsi que des masters spécialisés dans le luxe, la finance et les affaires internationales. Elle espère également développer un certain nombre de formations destinées aux entreprises.

Percée vers le canal

«  Nous étions à l’étroit dans nos anciens locaux du XIVe arrondissement et nous voulions nous agrandir  », explique Martin Zahner, professeur associé à Grenoble EM et directeur du campus pantinois, lorsqu’il nous accueille à l’entrée de cet ensemble de 6 000 m2, dont l’intégralité de la structure est en bois. «  Ici, nous avons de l’espace et nous allons pouvoir croître  », se réjouit-il.
L’établissement est composé de deux blocs vitrés de six étages, séparés par un «  vide central traversant  », pour reprendre les termes du cabinet d’architectes qui l’a conçu, ChartierDalix.
Chapeauté de panneaux photovoltaïques, le premier d’entre eux abrite des services administratifs et une bibliothèque, tandis que l’autre concentre les salles de cours et les box individuels ou collectifs dans lesquels les étudiants peuvent s’isoler pour travailler ou téléphoner.

Un partenariat avec Les Relais solidaires

Le rez-de-chaussée du bâtiment, totalement transparent, est bordé d’une petite voie reliant l’avenue Jean-Lolive au canal. Il comprend une cafétéria de 120 places assises dans laquelle les étudiants pourront se délecter des boissons et snacks proposés par Les Relais solidaires, sélectionnés comme prestataire de restauration : «  Six personnes en insertion y travailleront  », tient à préciser Nabil El Dirani, directeur de la structure de l’économie sociale et solidaire de la rue Victor-Hugo.
Au sous-sol, un auditorium de 280 places permettra d’organiser des conférences, parfois retransmises en direct aux étudiants grenoblois. «  Il est possible d’entrer dans cette salle depuis la rue et de fermer les accès vers les autres parties du campus, précise Martin Zahner. Nous voulions en effet que les entreprises, associations et institutions puissent l’emprunter ou la louer.  »

Équipements dernier cri

Dans les étages, on trouve, entre autres, des salles de réunion et des classes de 45 ou de 100 places assises. Appelées Hyflex, elles sont dotées d’équipements qui permettent à un professeur de donner un cours simultanément en présentiel et en distanciel. «  Entouré de deux grands écrans, l’enseignant peut écrire ou diffuser ses supports sur l’un et voir la mosaïque des élèves non physiquement présents sur l’autre, précise Martin Zahner. Dans le même temps, des caméras filment la classe et diffusent les images en visio.  »
Entre deux cours, les étudiants pourront, enfin, profiter d’un toit-terrasse végétalisé. Situé au sixième et dernier étage, il offre une vue imprenable sur la tour de Romainville et le quartier du Port.

TECH FOR LIFE : UNE NOUVELLE PROMO

Créé pour soutenir les projets entrepreneuriaux à visée sociale ou environnementale, l’incubateur Tech for Life vient de signer un partenariat avec Grenoble école de management et lance un troisième appel à candidatures. À la clé : un accompagnement gratuit, sur neuf mois, pour les sept jeunes créateurs d’entreprises sélectionnés.

Identifier des projets technologiques à impact, c’est-à-dire susceptibles de générer des retombées sociales ou environnementales positives, dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’environnement : c’est l’objectif que s’est fixé Philippe Nacson, passé par le monde de l’investissement, lorsqu’il a créé Tech for Life à Pantin en 2020.
Porté par l’association Humain, ce dispositif est à la fois soutenu par la ville, des sociétés de coaching et de conseil (Le Premier jour et Root Up), un cabinet d’avocats d’affaires (Cabinet Latournerie Wolfrom Avocats), une fondation d’entreprise (Fondation d’entreprise KPMG France) et plusieurs sociétés innovantes (Gandi.net, L’addition...).
Il vise à apporter aux entrepreneurs et créateurs sélectionnés – qui n’ont pas ou peu suivi d’études et n’ont pas ou peu de réseau – un accompagnement gratuit sur un certain nombre de sujets essentiels : le marketing, la communication, le design, le développement, la finance ou encore le juridique. L’incubateur organise aussi, toutes les six semaines, des rencontres entre les bénéficiaires et des experts ou investisseurs potentiels.

Dès cet automne, les candidats sélectionnés seront accueillis, une fois par semaine, au sein d’un espace dédié du campus de Grenoble école de management (GEM). Le but de ce partenariat ? «  Mieux accompagner celles et ceux qui sont souvent exclus de l’entrepreneuriat dit d’ambition  », répond Philippe Nacson. De son côté, GEM devrait glaner en retour quelques pistes intéressantes pour faire évoluer ses propres initiatives ciblant les personnes issues de milieux défavorisés.

Pour candidater (jusqu’au 8 septembre) : adresser un message à l’équipe depuis la page d’accueil du site internet de Tech for Life (rubrique «  Candidatez  »). Vous recevrez ensuite le formulaire d’inscription. Après examen de votre candidature, le jury – s’il est convaincu par votre projet – vous invitera à un petit oral de présentation, avant d’éventuellement procéder à votre inscription en tant que bénéficiaire.

Retrouvez les autres articles du dossier "Dans la cour des grands" réalisé par Christophe Dutheil, Guillaume Gesret et Hana Levy, publié dans Canal n°319, septembre 2023 :
> "Pantin, ville attractive pour l'enseignement supérieur et la formation !"
> "Les créateurs de demain sont formés à Pantin"
> "Aux portes du supérieur avec les lycées de Pantin"