© ville de Pantin 

Développement économique

Shakib JLASSIA

«  Aujourd’hui, nous comptons 14 salariés et nous avons fidélisé un grand nombre d’indépendants. Mais nous visons haut ! D’ici à trois ans, nous pensons internationaliser notre activité.  »

Publié le

Pantinois de toujours, Shakib Jlassia est à la tête d’une start-up œuvrant dans le domaine du bâtiment. En quête permanente de challenges, il nous raconte son surprenant parcours.
Portrait de Guillaume Gesret, publié dans Canal n°3010, octobre 2022.

À 35 ans, Shakib Jlassia a déjà plusieurs vies professionnelles derrière lui. En sortant du lycée Marcelin-Berthelot, il commence par s’engager dans l’armée de Terre. Déterminé à servir son pays, il fait ses classes dans plusieurs régiments, dont les parachutistes. Pour autant, il n’oublie pas de passer des diplômes universitaires. Grâce à un master dans le domaine sportif, il se tourne vers l’enseignement et devient professeur d’EPS dans des collèges parisiens. «  Le sport occupe une place centrale dans mon parcours. J’aime la compétition. Pour moi, relever des défis en équipe est un moteur.  » Après ses journées de travail, le jeune homme entraîne ainsi l’équipe féminine de volley de Pantin qu’il contribue à faire monter au niveau national au milieu des années 2010.

Sur les rails de l’entrepreneuriat
Mais Shakib Jlassia, qui déteste par-dessus tout la routine, a soif de nouveaux défis. Il quitte alors son poste de prof contractuel et retourne sur les bancs de l’université où il décroche un master 2 à l’Institut d’administration des entreprises. Après une expérience de chef de projets à la SNCF, il s’engage sur les rails de l’entrepreneuriat. Avec deux amis, Mounir Bourhrara, ingénieur, et Karim Tamarzist, trader dans la finance, ils réfléchissent au business qu’ils pourraient lancer. «  Le secteur du BTP est en pleine mutation et les gros chantiers se multiplient en région parisienne avec l’avènement du Grand Paris et l’organisation des Jeux olympiques en 2024. Nous avons ainsi eu l’idée de créer une plateforme innovante permettant aux donneurs d’ordre du bâtiment de dénicher, en un temps record, les meilleurs freelances spécialisés dans les prestations intellectuelles de la construction.  »
En 2019, les trois amis fondent la société Build2B qui aide les grands groupes – Vinci, Bouygues, Eiffage… – à trouver des ingénieurs, des architectes ou encore des directeurs de chantier pour des missions de huit à douze mois. «  Là où les constructeurs mettent quatre mois en moyenne pour recruter un cadre, nous sommes capables de proposer des profils d’indépendants expérimentés en 48 heures !  »

L’international en ligne de mire
Très vite, le concept convainc les acteurs du secteur et Build2B est sélectionné parmi des centaines de candidats pour participer au programme Seed de Vinci. Les trois entrepreneurs sont alors hébergés dans les bureaux parisiens du géant du BTP et accèdent à un cursus de l’université de Stanford imaginé pour les dirigeants de start-up. «  Nous ne sommes pas allés en Californie, nous avons suivi les cours à distance  », sourit Shakib Jlassia qui, cette année, a réussi à lever 700 000 euros auprès de business angels. «  Cela nous donne les moyens de consolider notre staff. Aujourd’hui, nous comptons 14 salariés et nous avons fidélisé un grand nombre d’indépendants. Mais nous visons haut ! D’ici à trois ans, nous pensons internationaliser notre activité  », conclut-il.

Plus d'informations sur le site internet de Build2B