© ville de Pantin 

Citoyenneté

Élections municipales : mode d’emploi

Ce mois-ci, tous les Pantinois, âgés de plus de 18 ans et inscrits sur les listes électorales de la commune, sont invités à venir s’exprimer, dans l’un des 23 bureaux de vote de la ville, pour élire les nouveaux conseil municipal et conseil de territoire qui siégeront six ans durant. Explications.
Article de Christophe Dutheil, publié dans Canal n°286, mars 2020.

Publié le

Pour le bon déroulement du prochain scrutin municipal

Dans le cadre des mesures de prévention contre la propagation du Covid-19 et conformément aux recommandations gouvernementales, la ville de Pantin détaille le dispositif mis en oeuvre pour le bon déroulement des élections municipales, les 15 et 22 mars prochains. Tout savoir sur la page " Information coronavirus " sur le site pantin.fr

Les 15 et 22 mars, les électeurs appelés aux urnes

L’inscription sur les listes électorales 
Êtes-vous bien inscrit pour voter à Pantin ? Vous pouvez facilement le vérifier – ainsi que l’adresse de votre bureau de vote – sur internet, en renseignant un simple formulaire. Si vous venez d’emménager dans la commune, vous êtes inscrit uniquement si vous avez effectué cette démarche avant le 7 février. 

- Vérifier son inscription et connaître l’adresse de son bureau de vote sur le site internet du service public.
- Liste des 23 bureaux de vote de la ville sur le site pratique.pantin.fr.

  • Avec quelles pièces justificatives voter ? 

Pour voter aux élections municipales et communautaires, les électeurs (citoyens français et résidents titulaires d’un titre de nationalité de l’un des 27 pays* de l’Union européenne, jouissant de leurs droits civils et politiques) doivent se présenter le jour J dans leur bureau de vote, munis de leur carte d’électeur et d’une pièce d’identité avec photo (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire...). En cas de perte de la carte d’électeur – seulement transmise cette année aux personnes qui se sont inscrites sur les listes en 2019 ou début 2020 –, aucun duplicata ne peut être délivré. Mais il est toujours possible de voter avec seulement une pièce d’identité officielle. Pour les personnes qui ne peuvent être présentes le jour J, un vote par procuration est possible.
* En raison du retrait effectif du Royaume-Uni de l’Union européenne, les ressortissants britanniques résidant en France ne peuvent plus voter aux élections municipales.

  • Un seul bulletin, une seule liste

Chaque électeur votera pour une liste, composée d’autant d’hommes que de femmes (avec une alternance homme/femme, ou inversement), sur laquelle figurera le nom du conseiller métropolitain et de son remplaçant. Attention : il est impossible – au risque de rendre nul son bulletin – de modifier les listes, en rayant, en ajoutant un ou des nom(s) ou en modifiant leur ordre.

  • Le mode de scrutin

À Pantin, comme dans toutes les villes de plus de 1 000 habitants, les conseillers municipaux sont élus au scrutin proportionnel de liste à deux tours, avec prime majoritaire à la liste arrivée en tête. Concrètement, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages (plus de 50 % des voix) dès le premier tour, elle est élue et la moitié des sièges lui est automatiquement attribuée. L’autre moitié des sièges est répartie proportionnellement entre toutes les listes qui ont obtenu plus de 5 % des suffrages.
Lorsqu’aucune liste n’obtient la majorité absolue au premier tour, un second tour est organisé. Peuvent s’y présenter, toutes les listes qui ont obtenu au moins 10 % des suffrages. Celles qui ont obtenu plus de 5 % des suffrages sont autorisées à fusionner avec une liste qui se maintient. À l’issue de ce deuxième scrutin, les sièges au conseil municipal sont répartis de la même façon qu’au premier tour : la liste en tête (sans nécessité de majorité absolue) obtient la moitié des sièges et toutes celles qui ont obtenu plus de 5 % des voix se voient répartir l’autre moitié à la proportionnelle.

  • L’élection du maire et des conseillers territoriaux

Une fois élus, les conseillers municipaux doivent se réunir au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche qui suit l’élection. C’est à la faveur de ce premier conseil municipal, présidé par le doyen de l’assemblée, que le maire, ses adjoints et les conseillers territoriaux sont élus à bulletin secret parmi les conseillers municipaux.

1er tour : dimanche 15 mars, de 8.00 à 20.00
2e tour : dimanche 22 mars, de 8.00 à 20.00