© ville de Pantin 

Égalité femmes-hommes

Jobs d’été non genrés

Chaque été, la ville propose à des étudiants près de 200 emplois saisonniers dans l’ensemble de ses services. Et pour lutter contre les stéréotypes de genre, la commune n’hésite pas à recruter des jeunes filles sur des postes que certains croient réservés aux hommes. Trois d’entre elles, embauchées en 2022, témoignent.
Article de Guillaume Gesret, publié dans Canal n°314, mars 2023.

Publié le

Rencontres

Inès, 22 ans, gardienne de parc

L’été dernier, j’ai été recrutée par la ville pour garder le parc Stalingrad. Ma mission consistait à surveiller les lieux et à rappeler les règles. Le soir, je devais également fermer les grilles. J’étais la seule femme dans l’équipe, mais ça n’a jamais été un problème. Ce métier peut être exercé par tout le monde ! J’ai même observé que les enfants venaient plus facilement vers moi quand ils avaient une question à poser. Je n’ai pas eu, non plus, de difficulté à faire preuve d’autorité quand il le fallait. Quant aux collègues, ils ont été bienveillants à mon égard. L’expérience m’a plu. La preuve ? Je m’apprête à postuler une nouvelle fois sur ce poste.  

Maella-Shateene, 19 ans, cantonnière

Maella-Shateene, 19 ans, cantonnière

C’était la première fois que je travaillais. Mon premier salaire, je l’ai eu grâce à la ville ! C’est un bon souvenir. Au départ, j’espérais décrocher un poste dans les bureaux. Mais finalement, on m’a proposé cette mission de cantonnière qui consiste à ramasser les déchets dans les parcs, à enlever les mauvaises herbes et à répandre des drèches (résidus de céréales utilisés comme engrais, ndlr). J’ai bien aimé l’ambiance et l’esprit d’équipe. Une femme est tout à fait capable de travailler dans ce service, je ne vois pas le problème. D’ailleurs, je pense qu’aucun métier n’est réservé aux hommes ou aux femmes.  

Perrine, 18 ans, jardinière

Perrine, 18 ans, jardinière

Quand la ville a répondu à ma candidature en me proposant un job d’été dans le service des espaces verts, j’ai d’abord été surprise. Dans un coin de ma tête, jardinier était sans doute un métier d’homme. D’ailleurs, lorsque j’ai rencontré l’équipe au début du mois d’août, j’ai constaté qu’elle était essentiellement masculine puisque seules trois femmes en font partie. Durant un mois, j’ai désherbé, rempoté, arrosé… et j’ai très vite réalisé que toutes ces tâches pouvaient parfaitement être réalisées par des femmes. Cette expérience m’a aidée à déconstruire une idée reçue émanant de la société.  

Et maintenant, postulez !  

Cet été encore, plus de 200 emplois saisonniers sont à pourvoir au sein des services municipaux dans de nombreux secteurs d’activité (animation, espaces verts, sport, santé…). Les missions sont ouvertes de juillet à septembre aux jeunes de plus de 18 ans. Certains jobs nécessitent une qualification (maître-nageur, auxiliaire de vie…), d’autres sont accessibles sans diplôme spécifique. 

Pour postuler, connectez-vous, avant le 24 mars, sur le site internet de la ville.