© ville de Pantin 

Développement durable

Les cendriers à vote

Lauréate 2019 de l’appel à projets Territoire zéro déchet, initié par Est Ensemble, l’association Alfred Keichua œuvre pour la préservation du cadre de vie pantinois. Dernière réalisation en date : l’installation de huit cendriers ludiques dans la ville.
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°290, octobre 2020.

Publié le

Connaissez-vous Alfred Keichua ? Ce paisible retraité vit dans l’une des nouvelles copropriétés des Quatre-Chemins avec Kinoa, son lama, à qui il essaie d’apprendre la propreté, et notamment à ne pas cracher dans la rue. Car quand lama pas content… Bon, vous l’aurez compris, il n’y a, en vérité, pas de lama aux Quatre-Chemins (à notre connaissance !). Alfred Keichua est un personnage fictif, sorti tout droit de l’imagination de Pauline Tranchand et de ses amies, fondatrices de l’association qui porte son nom. « Alfred parce que nous habitons rue Alfred-Lesieur et Keichua car c’est un nom dérivé de Quechua, la langue de ce peuple péruvien vivant au plus proche de la nature », explique la jeune femme.

Une sensibilisation conviviale
C’est en emménageant il y a trois ans dans le quartier qu’elle a eu l’idée de lancer cette association avec deux de ses voisines. Leur but : ouvrir un café associatif zéro déchet afin de sensibiliser les riverains à la préservation de leur environnement, et ce, en toute convivialité. « On voulait aussi organiser des ateliers pour montrer comment fabriquer ses produits d’entretien à partir d’ingrédients naturels ou expliquer comment privilégier les produits en vrac pour éviter les emballages », poursuit Pauline Tranchand. Pour l’heure, le café associatif n’a pu ouvrir ses portes faute de local. Mais Alfred Keichua n’est pas resté inactif pour autant. « On organise régulièrement des ateliers itinérants. Il y a peu de temps, à la Cité fertile, on a expliqué comment faire des tawashis, ces éponges issues de chutes de tissus. »

Ramassés et recyclés
Pour pousser plus avant son action, l’association a participé, en 2019, à l’appel à projets Territoire zéro déchet, lancé par Est Ensemble, qu’elle a remporté haut la main. « Notre projet de cendriers à vote vise à réduire, de façon ludique, la quantité de mégots qui, à Pantin comme ailleurs, jonchent le sol, une véritable catastrophe environnementale. Songez qu’un seul d’entre eux peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau ! » Fin septembre, huit cendriers, affichant chacun une question sur la pollution engendrée par ces petits bouts de filtre, ont ainsi été installés dans la ville. Pour jouer, il suffit de jeter son mégot dans le réceptacle correspondant à la réponse de son choix. Évidemment, cette opération vise aussi à recycler les mégots : « Nous les récolterons pour les confier à des entreprises chargées de les transformer en objets divers et variés, du blouson au mobilier urbain. » Le projet s’accompagne enfin de plusieurs sessions de ramassage collectif, organisées en partenariat avec l’association Pantin Family. 

Les cendriers à vote se trouvent sur les places de la Pointe, Jean-Baptiste-Belley, François-Mitterrand, Salvador-Allende et au niveau des entrées de la galerie Hoche, du Ciné 104, de la poste des Quatre-Chemins et de la Cité fertile.

Plus d’informations sur les actions de l’association :
Sur leur compte facebook AlfredKeichua ou par mail alfredkeichua@gmail.com