Ophélie Damblé © ville de Pantin 

Égalité femmes-hommes

Place aux agricultrices à la Cité fertile !

Les 4 et 5 mars, Pantin est partenaire du premier Salon des agricultrices. Organisé par la Cité fertile, cet événement vise à questionner la place des femmes dans le monde agricole. Plus largement, l’égalité de genre est au cœur des engagements du tiers-lieu qui, en créant des rendez-vous nationaux agit à différentes échelles.
Article de Guillaume Gesret, publié dans Canal n°314, mars 2023.

Publié le

Certains penseront que c’est un clin d’œil ; d’autres parleront plutôt de contre-pied. Mais tous s’accordent déjà à dire que l’événement fera date. Samedi 4 et dimanche 5 mars, le premier Salon des agricultrices de l’histoire hexagonale ouvrira ses portes à la Cité fertile tandis que, le même week-end, porte de Versailles, s’achèvera le Salon de l’agriculture. 

Créer de nouveaux modèles

Et qu’on se le dise ! Les 3 000 personnes attendues pour ce rendez-vous ne se déplaceront pas pour caresser l’arrière-train des bovins mais bien pour questionner la cause des femmes et de l’égalité au sein du monde agricole. La Cité fertile prévoit en effet d’accueillir une multitude d’associations qui offrent aux exploitantes des espaces de rencontres, d’échanges et d’inspiration. Également au programme du week-end, un marché des productrices, des banquets, des conférences, des débats et des expositions sur l’agroécologie, les discriminations dans les territoires ou encore la santé des agricultrices. «  Cet événement inédit, qui permet de mettre en lumière des femmes de toutes les générations, issues du monde rural ou des villes, doit ouvrir de nouvelles perspectives afin d’expérimenter d’autres modèles  », détaille Hélène Flourac, responsable du développement et des partenariats à la Cité fertile. 
Le tiers-lieu affectionne ce type de rendez-vous qui interroge la place des femmes dans la société. Dans le même esprit, il accueille, depuis trois ans, le festival de l’entrepreneuriat féminin, Empow’her. Ce temps fort de la rentrée attire généralement près de 6 000 personnes en trois jours. Également organisé en septembre, le festival féministe et familial WeToo connaît un succès comparable. « Nous essayons d’investir tous les champs de l’égalité femmes-hommes, assure un programmateur. Cet été, nous explorerons le terrain sportif en mettant sur pied un événement populaire autour de la Coupe du monde de football féminin.  » 

Un ancrage local

Mais la Cité fertile n’oublie pas d’agir localement. «  Nous avons mis en place un partenariat avec l’association Règles élémentaires qui lutte contre la précarité menstruelle et le tabou des règles, souligne Hélène Flourac. Cette association collecte des protections périodiques qu’elle redistribue à des femmes se trouvant en grande précarité.  » 
La Cité fertile héberge également Ophélie Damblé, alias Ta mère nature sur les réseaux sociaux. Cette dernière anime la pépinière de quartier et s’apprête à ouvrir, en avril, un cycle éducatif qui permettra d’initier dix candidates à l’agriculture urbaine. «  La Cité fertile est un espace de ressources et d’échanges pour les femmes  », résume Hélène Flourac, avant de souligner qu’au 14, avenue Édouard-Vaillant des cours de yoga, des entraînements de boxe et des ateliers de théâtre sont exclusivement réservés à la gent féminine.

Informations pratiques :

  • Salon des agricultrices
  • Samedi 4 mars, de 12.00 à 1.00. Dimanche 5 mars, de 12.00 à 19.00.
  • La Cité fertile, 14, avenue Édouard-Vaillant.
  • Tout le programme et tous les événements sur le site internet de la Cité fertile