© ville de Pantin

Vie quotidienne

Rentrée 2019 : du nouveau dans les démarches !

Publié le

Activités des enfants, cantine, centre de loisirs... : rentrée scolaire rime toujours avec démarches administratives. Pour choisir la formule qui vous convient (démarches sur place ou en ligne) et tout savoir des nouveautés, du calendrier et des étapes à ne pas manquer, suivez le guide !
Article de Sophie Grimm, Juin 2019.

PLUS DE DÉMARCHES EN LIGNE


Vous aimez faire vos démarches en regardant une série dans un coin de votre écran ou en écoutant de la musique ? La ville a pensé à vous. Cette année, et c’est nouveau, plus besoin de vous déplacer pour faire calculer votre quotient familial, ni pour inscrire vos petits sportifs à l’Émis (L’École municipale d’initiation sportive). D’accord, il faut s’habituer à l’ergonomie du nouveau site, mais une fois sur la page d’accueil de pratique.pantin.fr : une entrée entièrement dédiée à l’ensemble des services proposés par la ville, vous serez tiré d’affaire.

Si vous êtes une famille et avez des enfants déjà scolarisés en maternelle ou en primaire, vous pouvez entrer directement via le bouton Portail famille. Après vous être identifiés (l’identifiant et le mot de passe se trouvent sur votre dernière facture), il vous sera alors possible de calculer votre quotient familial, d’inscrire vos enfants à la cantine, au centre de loisirs, à l’Émis (École municipale d'initiation sportive) ou encore à un prochain séjour vacances. À noter que si vous n’avez encore jamais inscrit votre ou vos enfant(s) via les services de la mairie, il faudra attendre l’an prochain pour bénéficier de l’accès aux démarches en ligne.

Vous avez un autre type de démarche à effectuer ? Des papiers d’identité à renouveler, un rendez-vous santé à prendre, un billet de spectacle à acheter… ? Alors, cliquez sur le bloc rouge « Accéder aux démarches » : c’est LA porte d’entrée de Pantin e-services, un bouquet de démarches en ligne appelé à se développer. Dans tous les cas, l’accès à « Mon compte » de Pantin e-services, en haut à droite de l’écran, vous permettra d’enregistrer, une fois pour toutes, vos coordonnées, de suivre vos démarches et d’enregistrer vos documents.

Parce que le site est tout nouveau et que certains réglages sont encore en cours, n’hésitez pas à contacter la ville en cas de difficulté : un accueil dédié répondra à vos questions via le mail usagers@ville-pantin.fr ou au 01 49 15 40 00.

TROIS ÉTAPES À NE PAS MANQUER


C’est le plus difficile sans doute, mais c’est le secret d’une rentrée réussie : il faut bien s’organiser. Trois étapes à suivre pas à pas :

Étape n°1 : faire calculer votre quotient familial

Grâce à lui, vous paierez le juste prix, celui qui correspond à vos revenus et à votre situation familiale. Cette année, la grille a changé, donnant un petit coup de pouce aux familles les plus modestes. Pouvant dorénavant être effectué en ligne, le calcul du quotient familial commence le 17 juin et est nécessaire pour procéder à toutes les inscriptions. Une chose est sûre : plus vous faites votre calcul tôt, plus vous êtes assuré d’éviter les files d’attente, les accès internet saturés et… de mauvaises surprises au moment des inscriptions !

Étape n°2 : inscrire ou réinscrire vos enfants à leurs activités    

Pour tout ce qui se passe dans l’enceinte de l’école (accueil, cantine, centre de loisirs, étude), vous avez jusqu’au 31 août pour remplir les formalités. Pour les activités sportives proposées par l’Émis, le calendrier est différent en 2019. Les réinscriptions ont lieu du 24 juin au 2 juillet et les premières inscriptions en septembre. Pour les activités artistiques proposées par le CRD (conservatoire à rayonnement départemental), deux temps d’inscription sont également à noter : réinscriptions jusqu’au 15 juin et premières inscriptions du 24 juin au 6 juillet.

Étape n°3 : penser aux vacances et en profiter !

Quand les inscriptions sont effectuées, il n’y a plus qu’à faire les valises ou se préparer à vivre un bel été à Pantin. En juillet et en août, de nombreuses surprises attendent les Pantinois le long du canal et au parc Stalingrad. Découvrez bientôt le programme !

POUR LES ACCROS DU CLAVIER… ET LES AUTRES


Vous n’êtes pas familier d’internet et des ordinateurs ? Vous voulez profitez d’un contact en mairie pour mieux appréhender la ville et ses services ? Si les démarches en ligne sont un plus, elles ne doivent priver personne de la relation directe avec les agents d’accueil. Il est donc évidemment possible de vous déplacer et de rencontrer le personnel communal. Le centre administratif est ouvert du lundi au vendredi. Au plus près de chaque Pantinois, les quatre maisons de quartier vous accueillent elles aussi.