© ville de Pantin 

Vie quotidienne

Canal numérique / spécial confinement

Pendant la crise sanitaire, Canal est de retour uniquement en version 100% numérique. Découvrez deux fois par semaine, en exclusivité, des articles "spécial confinement à Pantin".

Publié le

Mémoire de confinement

Quel fut le quotidien des Pantinoises et des Pantinois pendant le confinement ? Quel visage a présenté la ville lors de la crise du Covid-19 ? Le pôle Mémoire et patrimoine collecte, depuis le 11 mai, les témoignages des habitants et des travailleurs volontaires.
Article de Alain Dalouche, 15/05/2020.
Lire l'article

La solidarité à Pantin

Depuis la mi-mars et le début de la crise sanitaire et sociale provoquée par la pandémie de Covid-19, un élan de solidarité sans précédent se manifeste à Pantin. Services municipaux et associations agissent ainsi main dans la main pour venir en aide aux habitants qui ne parviennent plus à s’en sortir.
Dossier par Guillaume Gesret, Tiphaine Cariou, Alain Dalouche et Hana Levy, 14/05/2020.
Lire l'article

Bougez chez vous

Bien évidemment fermées en raison du confinement, les associations et institutions sportives pantinoises restent actives. Certaines d'entre elles mettent ainsi à disposition sur internet des programmes vidéo de remise en forme. 
Article de Frédéric Fuzier, 07/05/2020
Lire l'article

Accueillir les enfants des "indispensables"

Dès le 17 mars, la ville a mis en place un dispositif d’accueil des enfants de soignants qui a rapidement été élargi aux enfants dont les parents sont pompiers, policiers ou encore fonctionnaires en première ligne face à la crise sanitaire qu’a traversée le pays.
Article de Guillaume Gesret, 07/05/2020.
Lire l'article

À la maison, comme à l’école

Depuis la fermeture des établissements scolaires le 16 mars, les enseignants de la ville et les associations de soutien scolaire se mobilisent pour faire en sorte que l’école à la maison ne laisse personne au bord du chemin. 
Article de Guillaume Gesret, 30/04/2020
Lire l'article

La ville va distribuer 138 000 masques

Le 11 mai débutera le déconfinement de la France. À cette date, le port du masque, désormais recommandé par l'Académie nationale de médecine, sera obligatoire dans un certain nombre de situations de la vie quotidienne. Pour que chaque Pantinois dispose de tels équipements de protection, la ville en a commandé près de 140 000 et organise actuellement leur distribution.
Article de Christophe Dutheil, 28/04/2020.
Lire l'article

Petites courses, grand service

En cette période de confinement, qui a vu certains commerces de proximité fermer notamment aux Courtillières et dans le secteur des Pommiers, faire ses courses est devenu un problème pour beaucoup. C’est pourquoi, la ville, certaines associations et même des citoyens réalisent ce geste banal pour les plus fragiles.
Article de Alain Dalouche, 24/04/2020.
Lire l'article

Fruits et légumes bio à emporter

Fermeture des marchés liée à la pandémie du Covid-19 oblige, de nombreuses initiatives, destinées à pourvoir les Pantinois en produits frais, ont vu le jour. Parmi elles, une distribution de paniers de fruits et légumes bio issus des circuits courts. Reportage aux Courtillières et dans le quartier de l’Eglise. 
Article de Tiphaine Cariou, 24/04/2020.

Lire l'article

Et les commerçants viennent à vous...

Si cette période de confinement a mis certains commerçants en difficulté financière, certains d’entre eux continuent à proposer, partout dans la ville, le meilleur de leurs produits, et ce, en toute sécurité.
Article de Tiphaine Cariou, 22/04/2020.

Lire l'article

La culture passe par la fenêtre

Pendant le confinement, théâtre, musique, cinéma et expositions se poursuivent autrement. En effet, portes fermées et projets suspendus ne freinent pas le besoin d’exprimer du beau et de partager du sensible.
Article de Alain Dalouche, 17/04/2020.

Lire l'article